Oncogyne 55


03 29 83 85 48
03 29 83 83 60
oncogyne-55@hotmail.fr

La prise en charge pour le cancer du sein.

16/09/2013 11:20

La prise en charge pour le cancer du sein, dans le service de gynécologie de Verdun (pôle mère-enfant), est très différente de ce que l'on a coutume d'observer dans la majorité des autres établissements.

C'est en effet d'emblée un chirurgien spécialisé dans le cancer du sein qui reçoit la patiente dès la première consultation, lorsqu'un cancer mammaire est suspecté.

Du fait de son activité opératoire, il est le mieux placé pour déjouer les pièges diagnostiques qui découlent de l'échographie, de la mammographie, et de l'IRM mammaires.

C'est ce chirurgien, qui pratique le prélèvement histologique à l'aiguille, sous contrôle échoguidé, après une anesthésie locale soigneuse ; on demande à la patiente d'évaluer la douleur sur une échelle de 0 à 10. Un courrier est fait au médecin traitant.

Dès le début des soins, la patiente sait "à qui elle a affaire".

C'est ce même chirurgien qui la revoit 8 jours après, assisté d'une infirmière, pour lui faire part du résultat.

Si le cancer du sein est confirmé, c'est lui-même qui présente la situation à la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), avant de pratiquer l'intervention.

La prise en charge n'en est pas moins pluridisciplinaire.

Cette RCP en effet, composée d'un ou plusieurs chirurgiens, d'un radiothérapeute, d'un chimiothérapeute, d'un radiologue, et d'un histologiste, siège non pas à Metz ou à Nancy, mais sur place, dans la salle de visio conférence du pôle mère enfant.

Cette réunion de concertation pluridisciplinaire veille à ce que les référentiels soient respectés.

Si la situation d'une patiente semble inhabituelle, un avis complémentaire est pris auprès d'une RCP nationale.