Oncogyne 55


03 29 83 85 48
03 29 83 83 60
oncogyne-55@hotmail.fr

En quoi l'IRM mammaire aide t elle au diagnostic des lésions mammaires

14/09/2013 14:55

"L'Imagerie par Résonance Magnétique" est une méthode d'exploration récente, fondée sur la mesure de la réponse à un champ magnétique des différentes parties du corps. On place la partie du corps à examiner dans un champ magnétique intense.
Une onde radio-électrique excite les protons. C'est l'analyse des caractéristiques de ces protons (qui, stimulés, créent une impulsion radio) qui permet de voir la partie du corps concernée en valeurs de gris. Les images sont alors reconstituées par un ordinateur.

Cet examen est particulièrement performant pour visualiser les organes mous, riches en eau, et donc en atomes d'hydrogène (puisque l'eau est constituée d'hydrogène et d'oxygène) : intérêt en imagerie mammaire.

Ce type d'imagerie permet d'obtenir des images à fort impact diagnostique, avec un contraste élevé entre le cancer et les tissus sains, surtout en utilisant un produit de contraste : le gadolinium.

Application pour le sein :

-découverte d'une tumeur cancéreuse non visible sur la mammographie et l'échographie

Cancer de 6 mm de plus grand axe, visible seulement à l'IRM (Photo personnelle)

-bilan d'extension dans le sein atteint, et dans le sein contro latéral, pour vérifier si la conservation du sein est possible

-utilisation diagnostique chez la femme jeune, pour qui la mammographie est inappropriée

-bonne technique pour distinguer une rechute d'une simple séquelle, lors de la surveillance après traitement.

Mais c'est un examen contre-indiqué lorsque la patiente est porteuse d'un élément métallique (prothèse, stimulateur cardiaque)

L'IRM de l'hôpital de Verdun Saint Mihiel.