Oncogyne 55


03 29 83 85 48
03 29 83 83 60
oncogyne-55@hotmail.fr

ONCOGYNE 55

Oncogyne 55 est le nom de la réunion de concertation pluridisciplinaire pour les cancers gynécologiques et mammaires, qui siège à Verdun, tous les quinze jours, dans le pôle mère-enfant, en visio conférence avec le laboratoire d'analyses cytologiques et histologiques Emile Gallé.

Y siègent un radiothérapeute, un chimiothérapeute, un ou plusieurs chirurgiens, un radiologue, une infirmière de coordination, ainsi que d'autres corps de métier.

Chaque participant est lié au secret médical.

La pluralité des avis, et la discussion en temps réel avec le laboratoire Emile Gallé, sont garants de la qualité des "décisions".

Lesquelles "décisions" sont, en pratique, des propositions de soins, transmises ensuite à la patiente par le chirurgien oncologue du pôle mère enfant.

 

 

Naissance et développement d'ONCOGYNE 55.

Courant 2006, afin d'améliorer la qualité des prises en charge, une réunion a été mise en place, à laquelle assistait Mme le Dr Level, qui prenait en charge nos patientes lorsqu'une chimiothérapie était nécessaire.

En juin 2007, le fonctionnement de cette réunion faisait l'objet d'un mémoire, pour le Diplôme Européen de Techniques Chirurgicales en Cancérologie

En 2009, un radiothérapeute rejoignait le fonctionnement de cette réunion.

En 2011, la visioconférence avec le laboratoire Emile Gallé était mise en place.

En 2012, la réunion de concertation pluridisciplinaire pour les cancers gynécologiques et mammaires était référencée dans ONCOLOR ; le responsable de cette RCP est le Dr Laurent Pannequin.

Chaque situation est présentée avant et après l'intervention ; la présentation du dossier, et les propositions faites par la RCP sont enregistrées, sous protection confidentiel, dans la base de donnée du réseau de cancérologie ONCOLOR.

Qui peut visiter notre site ?.

Les patientes que nous soignons ou avons soignées, puis que nous suivons, en raison d'un cancer gynécologique ou mammaire.

Mais aussi toutes celles et ceux qui ne sont pas personnellement concernés. Car qui n'a pas parmi ses proches ou ses amies, quelqu'un qu'il peut ou pourra aider ou conseiller, en utilisant les informations médicales, et les coordonnées d'accès aux soins, présentées sur ce site ?