Oncogyne 55


03 29 83 85 48
03 29 83 83 60
oncogyne-55@hotmail.fr

Détection du ganglion sentinelle par lymphoscintigraphie mammaire

14/09/2013 16:23

 

Cette méthode sert à éviter le "gros bras" dont se plaignent, à juste titre, les patientes qui présentent, après traitement d'un cancer du sein, un gonflement lymphatique du membre supérieur du côté du sein opéré.

Le ganglion dit sentinelle est le premier à recevoir le drainage lymphatique d’une tumeur mammaire.

Cet examen permet son repérage afin de faciliter son retrait par le gynécologue, puis son analyse, sans affecter les ganglions sains.

 

Est-ce dangereux ou douloureux ?

 

Le médicament administré au niveau loco régional, a une très faible radioactivité. Il n’est pas toxique, ne provoque ni allergie, ni malaise.

 

Qui peut passer cet examen ?

Toute patiente pour qui est programmée l’ablation d’une tumeur du sein, pour laquelle on a bon espoir que les ganglions axillaires ne soient pas envahis.

Ce n'est donc pas toutes les patientes, mais une majorité cependant ; il est donc impensable de nos jours qu'un chirurgien puisse encore exercer sans disposer de cette méthode.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se déroule en deux parties : Injection du médicamentradioactif puis acquisition d’images sous gammacaméra.

Plusieurs injections, parfois douloureuses, sont pratiquées soit autour de la zone tumorale, soit sous-cutanées autour de l’aréole.

Sur prescription médicale, une pommade anesthésiante peut être appliquée sur le site opératoire 1 à 2 heures avant.

Les images sont réalisées en fonction de la migration du produit injecté. Une fois  ce produit repéré sous la caméra, un marquage cutané sera réalisé pour le chirurgien, grâce à une sonde de détection. Si le ganglion n’est pas directement visible, d’autres clichés peuvent être réalisés de 1 heure à 4 heures après injection. Le(la) manipulateur(ice) est présent(e) durant toute la durée de l’examen.

Après l’examen ?

Le médecin responsable de l’examen transmet les résultats au chirurgien mammaire du pôle mère-enfant.

Selon le principe de précaution, il convient d’éviter tout contact rapproché et prolongé avec une femme enceinte ou un enfant dans les 48 heures qui suivent

A l’intervention :

Le chirurgien mammaire du pôle mère-enfant repère le ganglion sentinelle en utilisant une sonde de détection isotopique.

Pour faciliter le repérage, il injecte aussi un colorant bleu, sous le mamelon, qui colore très rapidement le ganglion sentinelle.

En faisant une petite incision dans le creux axillaire, il trouve rapidement ce ganglion sentinelle, qui sera seul analysé.

Seulement s’il est envahi, un curage axillaire, ablation de 8 à 15 ganglions, sera effectué.